par Jean-Michel Manderick

PARIS 7 May 2007- Après Miami, c’est Dallas qui est sorti au premier tour ! Et si Mike Pietrus est donc toujours en course, deux autres Frenchies ont débuté un duel de titans : Diaw face à Parker, Phoenix face à San Antonio. Tout ce qu’il y a à savoir sur l’actu de la semaine en NBA, c’est ici.
Name
Tony Parker
NBAE/Getty Images

Playoffs : Conférence Ouest

La bande à TP (33 pts) gagne le Game 1
Finale de Conférence avant la lettre, ce second tour des playoffs propose déjà une affiche croustillante entre les Suns et les Spurs (l’autre duel opposera Golden State – avec Mike Pietrus, qui pourrait changer d’air cet été - à Utah à partir de ce lundi, après que les Warriors aient éliminé Dallas, finaliste l’an dernier, et grand favori). Et les deux équipes n’ont pas attendu bien longtemps avant de débuter les hostilités. La première confrontation a en effet été le théâtre d’un match haletant, où l’écart en faveur de l’une ou l’autre équipe n’a jamais dépassé 8 pts. Mais à 2’53 de la fin de la rencontre, Steve Nash a heurté le front de Tony Parker en voulant lui chiper le ballon. Le Français s’est retrouvé au sol avant de se relever, avec une jolie bosse sur la tête. Mais c’est le Canadien qui a le plus souffert de cette collision, puisqu’il a été coupé au nez, et a du être soigné sur la touche. A cet instant le marquoir affichait 100-99, et les Spurs se sont finalement imposés 111-106, tandis que c’est l’autre Frenchie, Boris Diaw, qui assurait la mène en l’absence de Nash. Au final, Tim Duncan (33 pts et 16 rbds) et Tony Parker (32 pts à 14/22, et 8 assists) ont été les grands artisans de ce succès, face aux 31 pts et 8 assists de Nash et 20 pts et 18 rbds de Stoudemire. En 25 minutes de jeu, Boris Diaw totalisait 7 pts (3/5), 2 rbds et 2 assists.

Les impressions de Boris Diaw (site officiel) sur ce premier duel :
« Ce n’est pas le scénario idéal. On rentre vraiment du mauvais pied dans cette série. Mais d’un autre côté, tout n’a pas été négatif. On n’a pas réalisé un mauvais match. On a dépassé la barre des 100 points, ce qui est à peu près notre moyenne habituelle. Maintenant, on doit améliorer notre défense. Il va falloir effectuer quelques ajustements pour pouvoir les arrêter. San Antonio a capté trop de rebonds offensifs. Si on n’arrive pas à garder les intérieurs des Spurs loin du cercle, on se retrouve tout de suite en difficulté. Nous avons conscience que le prochain match est très important pour la suite de cette série. Nous devons partir à San Antonio à 1-1. Pour ce qui est de la blessure de Steve Nash, c’était très impressionnant. Son nez a énormément saigné. Il nous a manqué dans la dernière minute mais d’un autre côté, ce ne sont pas des choses qu’on peut contrôler. Il a fallu faire sans lui. Après, tout le monde a bien vu que Tony ne l’avait pas fait exprès. C’est une blessure malheureuse qui aurait pu arriver à n’importe qui. Ce qui est tout de même rassurant, c’est que le nez de Steve n’est pas cassé. Il s’agit juste d’une coupure. »

Name
Boris Diaw, Tony Parker, Ronny Turiaf
NBAE/Getty Images

Les impressions de Tony Parker (site officiel) sur ce premier duel :
« Le premier match est super important. Il suffit de regarder les statistiques NBA pour s’en rendre compte. Tu es en mauvaise posture si tu ne remportes pas la première rencontre à l’extérieur. L’expérience est avec nous. Après, nous n’allons pas nous enflammer. Nous restons humbles. Nous savons très bien qu’il sera très compliqué de les laisser sous la barre des 100 points. Cela signifie que nous devons avoir un maximum de réussite en attaque pour l’emporter. Pour ce qui est de ma prestation personnelle, je dois dire que j’adore jouer contre eux, je prends toujours autant de plaisir. Avoir Steve Nash en face est très motivant. Maintenant, je dois garder les pieds sur terre. C’est à moi de trouver la bonne balance. J’ai parlé avec Pop en préparant cette série. Il m’a donné l’autorisation de shooter vingt fois s’il le faut. J’ai un peu carte blanche. »

Name
Boris Diaw
NBAE/Getty Images

Playoffs : Conférence Est

Les Pistons démarrent fort
Lors du Game 1 du duel opposant Detroit à Chicago, les Pistons ont imposé leur défense face aux Bulls 95-69, avec notamment 20 unités au compteur pour Billups et Hamilton. Dans l’autre rencontre de ce deuxième tour, c’est Cleveland qui a dominé les Nets 81-77. Les deux formations se sont appuyées sur leur collectif, et LeBron James a terminé la partie avec 21 pts, 11 rbds et 7 assists, tandis que Vince Carter y allait de 21 pts et 13 rbds.